Design

Art déco et pâtisserie rouennaise

Catégorie(s) Design, Vente sur place - Mardi 7 septembre 2010 à 17:39

Si Maître Guillaume Cheroyan se trouve dans la pâtisserie Meier, sise rue Jeanne d’Arc à Rouen, le 10 septembre prochain, ce n’est pas par gourmandise… En effet, le commissaire-priseur dispersera aux enchères ce jour-là l’entière décoration Art déco de cette maison fondée dans les années 1920.

Roger Pruvost fût l’architecte de ce lieu dont il conçu le décor intérieur en 1930 dans le style typique de l’époque. Dans un article de la revue BIP de 1938, M. Meier décrit sa pâtisserie comme étant pionnière dans le domaine de la réfrigération.

C’est probablement au début des années 1940 que le décor en miroir gravé à l’acide de Jean Druet fut installé en partie haute sur 3 côtés dans le magasin. Pour chaque miroir, Druet prend un thème et les spécialités de l’artisan : La galette des Rois, la pièce montée, le gâteau d’anniversaire, les œufs de Pâques, les petits fours, les viennoiseries, etc.

De cette époque date aussi l’éclairage de la boutique et du salon de thé qui est fourni par 12 appliques de la maison Perzel.

A découvrir également avant la vente et le complet démontage de la décoration : le mobilier et les grilles de radiateur en fer forgé martelé, le comptoir en marbre et les bocaux de présentation en verre, vestiges de friandises d’antan.

  • Détails et photos de cette vente
  • Une visite virtuelle panoramique de la pâtisserie


  • Découvrir le mobilier industriel

    Catégorie(s) Design, Mobilier d'art - Mercredi 18 novembre 2009 à 23:00

    Chaises et tables de bistrot, vestiaires, meubles de tri postal, lampes articulées : depuis quelques années, le mobilier métallique de style industriel se sont installés dans nos maisons. Mais d’où viennent-ils, ces meubles et luminaires qui nous séduisent tant aujourd’hui ? Brigitte Durieux, auteur du livre Le mobilier industriel, Quand l’utile devient style (éd. Aubanel)   (interview réalisée par Capucine Bordet) :

    Pour découvrir le mobilier industriel dans les annonces de ventes sur interencheres.com, cherchez des genres ou des marques de meubles dans le moteur de recherche et abonnez-vous gratuitement aux alertes correspondantes : bureau métal, vestiaire, chaise métallique, meuble métallique, Mullca, Tolix, Lampe gras, lampe Jieldé, Tubor, Anglepoise, Roneo, Straforbistrot, classeur, lampe articulée, chaise pliante, Surpil, lampe Singer, bienaise, lampe métal, chaise Flambo, etc.

    Et rendez-vous chaque premier dimanche de juillet à Autun : Maître Brigitte Muller y organise une vente aux enchères entièrement consacré au mobilier industriel.

    Lire le reste de cet article »



    La chaise Tolix modèle A

    Catégorie(s) Design, Objets d'art, Oeuvre choisie - Jeudi 28 juin 2007 à 9:37

    Xavier Pauchard, couvreur zingueur bourguignon, imagina et fabriqua dès les années 1930 toute une gamme de mobilier métallique qui est toujours produit aujourd’hui dans les mêmes ateliers sous la marque Tolix.
    C’est à Autun (71), à quelques centaines de mètres de la manufacture, que se déroulera le 1er juillet  2007 la première vente du genre entièrement dédiée à ce mobilier métallique sous le marteau de Maître Brigitte Muller. Brigitte Durieux, auteur du livre Inoxydable Tolix (éditions de La Martinière) et expert pour la vente, nous présente la chaise modèle A et nous apprend à reconnaître les caractéristiques de cette pièce emblématique de la manufacture.

  • Lien vers l’annonce de vente aux enchères
  • Lire le reste de cet article »