Tableaux anciens

Tableaux anciens à Pau : les coups de cœur de l’expert

Catégorie(s) Tableaux anciens - Mardi 19 mars 2013 à 10:59

Quel est le point commun entre la décapitation de Charlotte Corday, l’accoutrement à l’antique de héros bibliques, un jeune fumeur caravagesque et les noces de Cana ? Tous ces sujets sont traités dans les peintures anciennes présentées à la vente le samedi 23 mars 2013 à Pau par Maîtres Martine Gestas et Patrice Carrère. Sélection par Patrice Dubois, expert de la vacation.

Lire le reste de cet article »



Oeuvre choisie : « La nymphe de la source » par Cranach

Catégorie(s) Oeuvre choisie, Tableaux anciens - Mardi 25 octobre 2011 à 15:25

« La nymphe de la source », panneau peint par Lucas Cranach le vieux (1472-1553), sera proposé aux enchères à Drouot Richelieu le 7 novembre prochain par la maison de ventes Audap & Mirabaud (Expert : Cabinet Turquin).
Lire le reste de cet article »



Oeuvre choisie : La mascarade du mufti

Catégorie(s) Oeuvre choisie, Tableaux anciens - Vendredi 26 novembre 2010 à 22:54

Ce tableau de Joseph-Marie Vien (1716-1809) sera proposé aux enchères par Maître Sabourin à l’Hôtel des ventes de Châtellerault le dimanche 5 décembre prochain (Expert : Cabinet Turquin).

  • Voir les détails de l’annonce de vente de ce tableau
  • .



    L’enlèvement d’Europe vu par Jean-François de Troy

    Catégorie(s) Tableaux anciens - Mercredi 6 octobre 2010 à 14:46

    « L’enlèvement d’Europe » par Jean-François de Troy (Paris, 1679 - Rome, 1752) sera proposée aux enchères par Maîtres de Muizon et Le Coënt à l’Hôtel des ventes de Senlis le 17 octobre prochain (Expert : Cabinet Turquin).

    Pour mémoire, une autre toile de Jean-François de Troy, Moïse sauvé des eaux, a été adjugée 150 000 euros en mai dernier par la maison de vente parisienne Lafon et Castandet. Notre toile, légèrement plus petite (66,5 x 82 cm), est estimée entre 100 000 et 150 000 euros.

  • Voir les détails de l’annonce de vente de ce tableau
  • Voir les ventes de la catégorie « Tableaux anciens » actuellement annoncées sur interencheres.com
  • .
    L’enlèvement d’Europe à travers les arts
    .
    Il existe plusieurs figures féminines nommées “Europe” dans les sources antiques. Elle est parfois une déesse de la mer, plus souvent une princesse chez les mortels.

    Pour les artistes, c’est l’histoire de la princesse phénicienne qui est fréquemment représentée. Plusieurs facettes du mythe peuvent être mises en avant : la violence de l’enlèvement peut primer, ou au contraire, la manifestation d’un amour transcendantal, entre un dieu et une mortelle.

    Si la scène de l’enlèvement proprement dit est récurrente, l’attention a pu également être portée sur les instants d’amusements et de séductions qui précède l’action.  Il est d’ailleurs courant dans les mythologies antiques de voir des figures féminines être charmées par des dieux, notamment par le travestissement, faire face à des épreuves pour enfin donner naissance à des héros.

    Découvrez quelques résultats d’adjudication autour de ce thème :

    Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

    .



    Les bâtisseurs du Louvre

    Catégorie(s) Oeuvre choisie, Tableaux anciens - Lundi 22 mars 2010 à 11:31

    Samedi 27 mars prochain, Maître de la Perraudière, commissaire-priseur à Saumur, mettra aux enchères ce tableau de Pierre Nicolas Legrand de Lerant (1758-1829) représentant une assemblée d’hommes illustres ayant contribué à l’édification du Louvre. Cette oeuvre est présentée par Chantal Mauduit, expert au Cabinet Turquin :

  • Lien vers l’annonce de vente de ce tableau
  • Découvrir les prochaines ventes aux enchères de Me de la Perraudière
  • Lire le reste de cet article »



    Un caprice architectural vénitien

    Catégorie(s) Oeuvre choisie, Tableaux anciens - Lundi 15 mars 2010 à 11:09

    Samedi 27 mars prochain, la maison de ventes de Maîtres Binoche et de Maredsous proposera aux enchères ce dessin de Francesco Guardi (1712-1793) représentant un caprice architectural vénitien. Cette oeuvre est présentée par l’expert Patrick de Bayser. Mise à jour du 29-03-10 : Adjugé 195 000 euros (hors frais).

  • Lien vers l’annonce de vente de ce dessin
  • Découvrir les prochaines ventes aux enchères de Mes Binoche et de Maredsous
  • Lire le reste de cet article »



    Un saint Luc de l’Ecole lombarde

    Catégorie(s) Oeuvre choisie, Tableaux anciens - Mardi 2 février 2010 à 5:55

    Le lundi 8 février, ce panneau de l’Ecole lombarde du XVe siècle représentant saint Luc sera mis aux enchères par Maître Sadde-Collette. L’expert Chantal Mauduit du cabinet Turquin nous présente cette oeuvre :

  • Voir le détails de la vente de ce panneau de saint Luc
  • Découvrir les prochaines ventes aux enchères de Me Sadde-Collette
  • Lire le reste de cet article »