Livres : Des monstres, Tzara et Bettencourt

Catégorie(s) Actualité - Mardi 2 avril 2013 à 10:32

Le bottin mondain des phénomènes de curiosités, les ouvrages du beau frère de Liliane Bettencourt et de nombreux ouvrages illustrés aux thématiques amusantes figurent au programme de cette dispersion organisée le 8 avril 2013 au Havre.

..
Une femme à cinq seins, un homme à deux têtes, un autre sans bras, des excroissances sur le nez, des globules sur le front… les pires malformations sont recensées et mises en images dans un même ouvrage intitulé De Monstris et datant de 1665, qui sera mis aux enchères par Maîtres Philippe Revol et François-Xavier Allix le lundi 8 avril 2013 au Havre. En plus de ce bottin mondain des phénomènes de curiosités (estimé de 500 à 600 euros), cette vente de livres anciens et modernes présente de nombreux ouvrages illustrés, grandement plébiscités par les bibliophiles. Parmi les lots les plus visuels figure le Manifeste Dada écrit par le chef de file du mouvement, Tristan Tzara, et illustré par Francis Picabia. Tiré à 300 exemplaires, cet écrit historique et artistique est estimé de 500 à 600 euros.
.
Bien moins connu que sa belle-sœur, Liliane Bettencourt, première fortune française, Pierre Bettencourt occupera le devant de la scène de ces enchères havraises. Les commissaires-priseurs mettront en vente quarante ouvrages édités par le grand frère du célèbre homme d’affaires André Bettencourt. Ecrivain, poète, voyageur et peintre, Pierre éditait également les livres qu’il écrivait, mais aussi ceux de ses amis, souvent des auteurs proches du surréalisme. Pressés à très peu d’exemplaires, entre 80 et 200 en général pour son entourage, les ouvrages portent la plupart du temps la mention « tiré à petit nombre pour mes amis ». Inédits sur le marché, ces livres de Pierre Bettencourt sont estimés de 200 à 300 euros.
.
Lien vers l’annonce de vente


Laisser un commentaire